top of page

Mélaine ou Mélène ?

Je profite du blog pour éclaircir ce mystère, comme on me fait souvent la remarque. Vous avez pu constater que dans le faire-part, mais aussi sur notre porte et notre sonnette, dans les messages... j'utilise alternativement "Mélaine" et "Mélène". Alors pourquoi ? Et bien c'est tout simplement parce que je ne sais pas écrire. Merci pour cette lecture et à bientôt !


Plus sérieusement, sur la carte d'identité de ma future femme, son prénom est écrit "Mélaine" car on ne pouvait utiliser une écriture alternative pour les prénoms, je vous parle bien entendu d'une époque (très) lointaine et révolue. Finalement pas si ancienne que cela car je viens de voir que la Loi est passée le 9 Janvier 1993, j'étais donc déjà né moi aussi !! Je m’égare…

Cependant, l'écriture souhaitée par sa famille et par ma chérie est "Mélène". Mais... car il y a un "mais"... je suis un vieux conservateur réac et je regarde systématiquement la carte d'identité des gens à qui je m'adresse... et cela bien avant le contrôle des pass-sanitaires. Donc oui, j'écris alternativement "Mélaine" et "Mélène". Mais pourquoi, me le faire remarquer systématiquement étant donné que bientôt elle s'appellera Mme GAILLET femme du bon Mr GAILLET Maxime, il n'y aura ainsi plus de débat. Sur cette note de patriarcat très fine et subtile, je tiens à préciser que quel que soit son prénom : je l'aime.


PS: Mélaine est un prénom d'origine bretonne et la Saint Mélaine est le 6 janvier.


Maxime


 
 
 

Commentaires


bottom of page